Procédures de crise

Réduire l’imprévisibilité, gagner en efficacité en cas de crise, sensibiliser les équipes et diffuser les bonnes pratiques de la communication de crise.

Outil essentiel pour fournir un cadre structuré et des procédures claires pour faire face à une situation de crise, le manuel de communication de crise est élaboré sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de l'organisation en fonction de son organisation, des process déjà en place ou encore de son niveau de maturité face à la crise.

À titre d’exemple, le manuel peut contenir :

  • La cartographie des risques de l'organisation
  • Le système d’alerte de l'organisation
  • Un rappel du rôle de la communication dans la gestion de crise
  • Les bonnes pratiques de la communication de crise
  • Les étapes à suivre en matière de communication de crise
  • Les actions à mener en sortie de crise et durant la phase de RETEX
  • Les missions de la cellule de crise
  • La composition de la cellule de crise de l'organisation, le rôle de chacun des membres avec des fiches missions associés
  • Des templates et et fiches outils à utiliser lors de la gestion de la crise à chaud : fiche d’alerte, grille d’analyse de la situation, check list logistique de la salle de crise, template de rédaction des premiers messages, template de plan de communication, template de journal de bord, contacts internes et externes en cas de crise, …

Approche

  • Entretien avec les personnes clés de l'organisation pour
    •  Établir un état des lieux des perceptions internes concernant l’organisation, les méthodes, les pratiques et les performances en matière de communication de crise,
    • Recueillir les attentes et les besoins en matière de procédures à formaliser,
    • Identifier les risques prioritaires pour l'organisation.
  • Prise de connaissance des documents et procédures existants en matière de gestion et de communication de crise

  • Sur la base des premiers éléments, recommandation de la structure du manuel de communication de crise

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Et en pratique ?

Quand former les équipes à la communication de crise ?

> À l’arrivée de nouveaux collaborateurs impliqués dans la gestion de crise.
> Régulièrement, pour maintenir les compétences des équipes et garantir l’efficacité du dispositif de crise.
> En cas de l’évolution majeure de l’environnement dans lequel opère l’organisation, en cas d’identification d’un nouveau risque majeur.

Les formations se déroulent-elles en présentiel ? En visio ?

Toutes les formations peuvent être réalisées en présentiel, et c'est ce que je conseille !
Je peux aussi animer la formation communication de crise et les media-training en visio. Je ne propose pas d'exercice de crise à distance (pour le moment !).

Les formations en présentiel ont-elles lieu uniquement à Paris ?

Non, je me déplace avec plaisir pour réaliser les formations là où se trouvent vos équipes.

Quels publics sont concernés ?

Ces formations s'adressent à tous les publics concernés ou intéressés par la communication de crise. J'adapte le contenu de la formation en fonction de vos publics.

Comment sont préparés les scenarios ?

Je ne m'appuie pas sur une banque de scénarios mais prépare les exercices sur-mesure pour chaque formation afin de permettre à vos équipes de travailler sur des sujets qui les concernent et ainsi de s'entrainer dans les conditions les plus réalistes possibles.

J'ai une demande spécifique

Tous les modules de formation sont personnalisables et adaptables, contactez-moi pour me faire part de votre besoin et je vous proposerai l'approche permettant de répondre au mieux à vos objectifs.

📅 Je suis actuellement absente et serai de retour début septembre pour de nouveaux projets !