Réduire l’imprévisibilité, gagner en efficacité en cas de crise, sensibiliser les équipes et diffuser les bonnes pratiques de la communication de crise.
Outil essentiel pour fournir un cadre structuré et des procédures claires pour faire face à une situation de crise, le manuel de communication de crise est élaboré sur-mesure pour répondre au mieux aux besoins de l'organisation en fonction de son organisation, des process déjà en place ou encore de son niveau de maturité face à la crise.
À titre d’exemple, le manuel peut contenir :
- La cartographie des risques de l'organisation
- Le système d’alerte de l'organisation
- Un rappel du rôle de la communication dans la gestion de crise
- Les bonnes pratiques de la communication de crise
- Les étapes à suivre en matière de communication de crise
- Les actions à mener en sortie de crise et durant la phase de RETEX
- Les missions de la cellule de crise
- La composition de la cellule de crise de l'organisation, le rôle de chacun des membres avec des fiches missions associés
- Des templates et et fiches outils à utiliser lors de la gestion de la crise à chaud : fiche d’alerte, grille d’analyse de la situation, check list logistique de la salle de crise, template de rédaction des premiers messages, template de plan de communication, template de journal de bord, contacts internes et externes en cas de crise, …
Approche
- Entretien avec les personnes clés de l'organisation pour
- Établir un état des lieux des perceptions internes concernant l’organisation, les méthodes, les pratiques et les performances en matière de communication de crise,
- Recueillir les attentes et les besoins en matière de procédures à formaliser,
- Identifier les risques prioritaires pour l'organisation.
- Prise de connaissance des documents et procédures existants en matière de gestion et de communication de crise
- Sur la base des premiers éléments, recommandation de la structure du manuel de communication de crise