Entrainer les membres de la cellule de crise à gérer les enjeux de communication sous pression, leur permettre de s'approprier et mettre en oeuvre les procédures et outils existants, identifier les points d'amélioration.
Déroulé :
En amont :
Élaboration du déroulé de l'exercice de crise, sur la base d'un scénario fictif intégrant minute par minute les sollicitations internes et externes de la cellule de crise,
Préparation des injects qui seront utilisés durant la simulation de crise (faux articles de presse, réactions des parties prenantes sur les réseaux sociaux, ...),
Constitution de cellules d’observateurs et de stimulateurs.
Le jour J :
Briefing des participants,
Exercice : les interventions des parties prenantes (clients, fournisseurs, syndicats, médias locaux et nationaux, réseaux sociaux, pouvoirs publics, ONG...) sont simulées, poussant les membres de la cellule de crise à mettre en œuvre les techniques de communication de crise et à préparer les plans d’action et les documents destinés à supporter les décisions.
Debriefing à chaud (retour participants, observateurs, cellule animation).
Post exercice :
Remise d'un rapport d'analyse détaillé sur les forces et points de progrès constatés, ainsi que les recommandations associées et des actions concrètes à mettre en œuvre afin d’optimiser le dispositif de crise.
Format :
1/2 à 1 jour
Exercice réalisé en présentiel
Participants : membres de la cellule de crise et/ou leurs suppléants
Pour assurer la meilleure pertinence du scénario, il sera déterminé et construit en étroite collaboration avec un ou plusieurs complices de l'organisation, qui ne participeront pas à l'exercice le jour J : pour que la simulation de crisesoit la plus efficace possible, il est important que les participantsdécouvrent le scénario en temps réel, comme cela se produirait en conditionsréelles.
Des volontaires de l'organisation peuvent prendre part à la simulation en rejoignant la cellule animation
Quand former les équipes à la communication de crise ?
> À l’arrivée de nouveaux collaborateurs impliqués dans la gestion de crise. > Régulièrement, pour maintenir les compétences des équipes et garantir l’efficacité du dispositif de crise. > En cas de l’évolution majeure de l’environnement dans lequel opère l’organisation, en cas d’identification d’un nouveau risque majeur.
Les formations se déroulent-elles en présentiel ? En visio ?
Toutes les formations peuvent être réalisées en présentiel, et c'est ce que je conseille ! Je peux aussi animer la formation communication de crise et les media-training en visio. Je ne propose pas d'exercice de crise à distance (pour le moment !).
Les formations en présentiel ont-elles lieu uniquement à Paris ?
Non, je me déplace avec plaisir pour réaliser les formations là où se trouvent vos équipes.
Quels publics sont concernés ?
Ces formations s'adressent à tous les publics concernés ou intéressés par la communication de crise. J'adapte le contenu de la formation en fonction de vos publics.
Comment sont préparés les scenarios ?
Je ne m'appuie pas sur une banque de scénarios mais prépare les exercices sur-mesure pour chaque formation afin de permettre à vos équipes de travailler sur des sujets qui les concernent et ainsi de s'entrainer dans les conditions les plus réalistes possibles.
J'ai une demande spécifique
Tous les modules de formation sont personnalisables et adaptables, contactez-moi pour me faire part de votre besoin et je vous proposerai l'approche permettant de répondre au mieux à vos objectifs.
Cookie Settings
We use cookies to provide you with the best possible experience. They also allow us to analyze user behavior in order to constantly improve the website for you.